NOUVELLE DOUBLE ARRIVÉE DANS LES POINTS POUR RALPH BOSCHUNG


Ralph Boschung termine à nouveau deux fois dans les points à Bakou lors de la deuxième manche du Championnat FIA de Formule 2 (27-29 avril), et confirme ainsi son excellent début de saison dans l'antichambre officielle de la F1.


Le pilote suisse, qui a rejoint cette saison l’écurie néerlandaise MP Motorsport, a tout de suite été dans le rythme dans les rues de la capitale de l'Azerbaïdjan, réalisant le troisième meilleur temps des essais libres avant de se qualifier à la neuvième place pour la Manche Principale disputée le samedi.


« Notre week-end a très bien débuté : nous étions même les plus rapides pendant une grande partie de la séance libre, a déclaré Ralph Boschung. Nous n’avons pas utilisé de pneus neufs et nos réglages de base étaient excellents. J’étais donc très confiant car la voiture était très stable malgré des conditions de piste vraiment difficiles.


Comme nous avions le bon rythme, nous avons pris la piste assez tard en qualifications pour bénéficier du maximum de grip. Malheureusement un drapeau rouge ne nous a pas permis de faire un temps sur le premier set de pneus et je n’ai ensuite effectué qu’un tour lancé sur le deuxième. La voiture a progressé par rapport à Bahreïn et nous pouvions être dans les cinq premiers. J'étais néanmoins satisfait de nous placer dans le top 10. »


Le départ de la Manche Principale fut chaotique mais Ralph a réussi à éviter les nombreux pièges du circuit urbain. Il a ensuite décidé d’effectuer un long premier relais avant de renter au stand pour effectuer l’arrêt obligatoire.


Le jeune pilote a repris la piste à la 10ème place, et il est remonté jusqu’à la septième position - égalant ainsi son meilleur résultat en Formule 2. Il termine dans les points pour la troisième course consécutive.


« J’ai pris un bon départ depuis la neuvième place ; mon équipier a calé car nous avions un problème d’embrayage qui a ensuite été résolu pour la Course Sprint, a expliqué Ralph. Les premiers tours furent très mouvementés avec de nombreux accidents et l’entrée en piste de la Voiture de Sécurité. J’ai donc été très prudent et fait le nécessaire pour ne pas me retrouver en difficulté.


Nous avons retardé au maximum l’arrêt au stand et cela nous a permis de prendre l’avantage sur plusieurs concurrents. Une alarme s’est ensuite déclenchée - l’embrayage s’était désengagé – et j’ai dû ralentir pour réinitialisé tous les systèmes. J'ai perdu plusieurs positions mais je me suis attaché à suivre le groupe devant moi, essayer de prendre la meilleure aspiration possible dans la zone DRS. J’ai ensuite profité de plusieurs faits de course pour remonter jusqu’à la septième place, et Roberto [Merhi] termine huitième. Un très bon résultat pour l’équipe ! »


Dimanche matin, Ralph et Roberto se sont élancés depuis la première ligne de la Course Sprint. L’espoir suisse a résisté aux nombreuses attaques de ses poursuivants pour se maintenir longtemps en troisième position.


Il a ensuite dû réduire son rythme après une usure excessive de ses pneumatiques et coupé la ligne d'arrivée en neuvième position. Promu au huitième rang suite à la disqualification d’un concurrent, Ralph marque ainsi des points lors des quatre premières courses de la saison.


« Dimanche je partais en première ligne avec Roberto et nous savions qu’il y avait un beau coup à jouer. Mon rythme en course n’était pas aussi bon qu’à Bahreïn - nous avons perdu un peu de performance sur les longs relais - mais nous avons amélioré la voiture sur un tour lancé. L’auto était beaucoup mieux après le changement de l’embrayage. Nous avons modifié certains réglages pour être plus agressifs avec les pneumatiques mais nous sommes allés un peu trop loin. J’ai pris un bon départ depuis la deuxième place sur la grille mais Roberto a eu quelques soucis. [Nicholas] Latifi m’a ensuite dépassé à l’entrée du premier virage.


J’ai ensuite bien géré le rythme et mes pneumatiques jusqu’au neuvième tour lorsque l’arrière gauche a commencé à surchauffer. J’ai dû ralentir et perdu plusieurs positions. Je me suis ensuite bien battu avec Roberto pour la huitième position mais nous avions tous les deux les mêmes problèmes de dégradation. La disqualification de Camara après l’arrivée me permet de gagner une place et de marquer un nouveau point.


Je suis pour le moment le seul pilote avec Lando Norris, leader du championnat, à avoir terminé les quatre premières courses dans les points. Nous n’avons pas encore obtenu les résultats escomptés mais la régularité est au rendez-vous. L’équipe travaille beaucoup pour continuer de développer la nouvelle voiture et nous avançons dans la bonne direction. »


La troisième manche du Championnat FIA de Formule 2 se déroulera du 11 au 13 mai en Espagne sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.


FIN



© 2019 RALPHBOSCHUNG.COM

Photos by FIA Formula 2, Dutch Photo Agency and Pellegrini

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon