Meilleur meeting F2 en carrière pour Ralph Boschung à Monaco



Ralph Boschung a terminé dans les six premiers lors des trois courses du championnat FIA de Formule 2 organisées le week-end dernier dans les rues de la Principauté. Le pilote romand signe le meilleur meeting de sa carrière dans la catégorie avec pas moins de 22 points engrangés !


La nature unique du tracé monégasque oblige les organisateurs à séparer les concurrents en deux pour la séance qualificative. Auteur du troisième temps de son groupe, malgré un aileron avant abimé à la suite de l’erreur d’un retardataire, Ralph s’est placé en sixième position sur la grille de la Manche Principale, soit la meilleure performance de sa carrière en F2 dans cet exercice.


Ce résultat lui a permis de partir en cinquième position sur la grille semi-inversée de la première course Sprint du week-end disputée vendredi. Après un bon départ, il a terminé au pied du podium, synonyme là encore de meilleur résultat dans l’antichambre de la F1, et de huit points au championnat.


La grille de départ de la Course Sprint 2 étant également inversée pour les 10 premiers de l’épreuve d’ouverture, Ralph s’est élancé samedi matin depuis la septième position sur une piste humide. Le pilote romand a ensuite parfaitement géré ses pneumatiques « pluie » pendant toute la course, résistant à la pression de ses poursuivants sur une piste séchante pour recevoir le damier en cinquième position.


En fin d’après-midi Ralph a conclu ce deuxième meeting 2021 avec une belle sixième place lors de la Manche Principale. En fin d’épreuve, le Suisse a mis sous pression Guanyu Zhou, actuel leader du championnat, mais il n’a pu le dépasser et a préféré ne pas prendre trop de risques. Ralph a tout de même empoché huit points supplémentaires et réalise ainsi le meilleur week-end de sa carrière en Formule 2.



Ralph Boschung : « Nous avions un bon rythme pendant les essais libres mais nous savions que la qualification allait être difficile car nous étions dans un groupe très compétitif. Nous aurions pu aller encore plus vite avec un aileron avant intact !


Le podium était à notre portée lors de la première course Sprint car nous étions très rapides. Lorsque la Voiture de Sécurité s’est retirée, j’ai commencé à mettre la pression sur Roy Nissany pour la troisième place mais je ne voulais pas prendre de risques inutiles. J’obtiens mon meilleur résultat en F2 et nous avons marqué de gros points.


La pluie s’est invitée avant le départ de la Course Sprint 2 et lorsque le tracé a commencé à sécher nous avons décidé de conserver les pneus pour piste humide. Les derniers tours ont été difficiles car nous étions en mode survie avec des gommes sans aucune adhérence ! J’étais en glissade dans tous les virages mais j’ai réalisé l’une des meilleures courses de ma carrière en F2.


Lors de la Manche Principale nous avons effectué assez tôt l’arrêt au stand obligatoire, et nous avons bataillé avec d’autres concurrents pendant pratiquement toute l’épreuve. J’ai failli réussir à doubler Guanyu Zhou après son passage par les stands. Nous étions côte à côte à l’entrée de Sainte-Dévote. J’ai essayé de le passer par l’extérieur mais le risque était trop grand. Nous terminons sixièmes, dans les points pour la troisième course d’affilée, et c’est de loin le meilleur meeting de F2 de ma carrière !


Je remercie toute l’équipe Campos Racing et mes partenaires Andrea Casa, L by Raphaelle et MedXcell pour leur soutien cette saison car pour la première fois de ma carrière je peux me concentrer uniquement sur mon pilotage. Je suis impatient d’être à Bakou la semaine prochaine. C’est de nouveau un circuit urbain même si le tracé est différent de celui de Monaco avec de longues lignes droites. Le style de pilotage est à peu près similaire et j’apprécie beaucoup ce tracé. Les courses y sont souvent spectaculaires et j’ai obtenu de bons résultats là-bas par le passé. J’espère que nous allons continuer sur notre lancée et être de nouveau aux avant-postes. »